LES OURSONS EN BALADE

CLUB DE MARCHE OFFICIEL

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LE TOURMALET

AuteurMessage
Petit Pioc

MessageSujet: LE TOURMALET   10.08.07 11:56

Quel beau reportage Gus, à la hauteur de la montée du Col du Tourmalet, à la sueur de ton front... Je vous raconterai, vu par mes yeux le calvaire de cette marche vécue par Gus et mon mari...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Pioc

MessageSujet: Re: LE TOURMALET   15.08.07 11:27

Un grand bravo à vous deux pour cet exploit... Je sais pour l'avoir vécu que ce défi n'a pas été simple, je vous ai vu souffrir km par km, défiguré à l'arrivée. Vous avez relevé ce défi avec panache. Gus a eu un doute à mi-chemin, parti trop vite dès le départ. Il a gardé le rythme des marches en Belgique, une erreur, rythme trop soutenu qui lui a coupé les gambettes. Après quelques minutes de repos, il a repris l'ascension du col, des 10 derniers km.

Jacques a pris le départ à ce moment-là, à 10 km de l'arrivée et pas les plus faciles vu le pourcentage de la pente. Le premier km, très dur, mal aux jambes, à la hanche mais une fois échauffé... plus moyen de l'arrêter.

Ils ont monté chacun à leur cadence, sans s'attendre pour ne pas pénaliser l'autre. Ce qui n'a pas été simple pour le photographe avec ses allers et venues pour les avoir dans l'objectif, leur donner une boisson sucrée. Le plus dur était de trouver une place pour la voiture, de courir pour rejoindre le panneau avant l'arrivée des marcheurs...

Pour le retour sur Pécorade, j'aurai pensé les voir touché/coulé, pas du tout, ils avaient la forme... Jacques a regretté de ne pas être parti avec Gus et faire les 16,9 km mais lui n'a aucun entraînement de marche... Quand il se fixe un objectif, il doit l'atteindre à tout prix. Donc, ils veulent le refaire ensemble...

Gus, merci pour ton roman photos, superbe et comme toujours écrit avec l'humour de Gus. Merci, Merci pour tout cela.
Petit Pioc

MessageSujet: Re: LE TOURMALET   15.08.07 11:33

Une "Idée de fou", pas d'autres termes à employer pour monter ce Col du Tourmalet. A pieds ou à vélo, une épreuve physique, un défit que beaucoup de monde se lance chaque année. Sbilou et Domi, lors de leur visite ont assisté au départ par hélicoptère d'un cycliste ayant eu un gros malaise à l'arrivée... Même avec entraînement cela relève d'un gros effort physique, l'oxygène se rarifie avec l'altitude.

En Juillet j'ai vu Gus et Jacques défigurés par cet effort tout le long des 16.9 km. J'avoue qu'à un moment donné, j'ai essayé de les faire abandonner pensant que c'était un défi trop lourd. Mais ils sont têtus tous les deux et n'ont pas accepté. Je comprends maintenant lorsque nous arrivons au Col, la joie de tous ces cyclistes français et beaucoup d'étrangers) devant la stelle et se faire photographier. Nos deux compères n'ont pas déroger à la règles, un trop beau souvenir a ramener dans ses valises.

Les débuts du Tour

L'historique du tour de France : aussi surnommé la « Grande Boucle », le Tour de France fut créé en 1903 par Henri Desgrange, fondateur de « L'Auto » (ancêtre du quotidien sportif L'Équipe), sur une idée du journaliste Géo Lefèvre (1877-1961).

Vélo de l'année 1908

L'objectif était de concurrencer les courses Paris-Brest-Paris (sponsorisée par « Le Petit Journal ») et Bordeaux-Paris (parrainée par « Le Vélo »). La rivalité entre les deux titres sportifs « L'Auto » et « Le Vélo » atteint en cette année 1903 son paroxysme. Le quotidien de Desgrange, « L'Auto-Vélo » est même contraint de changer son titre (« L'Auto ») le 16 janvier 1903, par décision de justice. Une lutte à mort s'engage dès lors entre ces deux titres. Dès le 19 janvier 1903, L'Auto annonce à la une la création d'une nouvelle épreuve : Le Tour de France. Desgrange annonce fièrement qu'il s'agit de « la plus grande course cycliste du monde entier ». Avec la fondation du Tour, « L'Auto » prend un ascendant décisif sur son concurrent créé en 1892. « Le Vélo » devient « Le Journal de l'Automobile » fin 1904, puis disparaît. Le concept même de Tour de France n'est pas nouveau, même en 1903. L'idée d'un Tour de France cycliste date de 1893 quand le quotidien parisien « Le Journal » émis l'idée de parrainer une telle épreuve, qui n'eut finalement jamais lieu. Soixante coureurs participent au premier Tour de France. Il débute le 5 juillet 1903 à 15 heures et 16 minutes devant le café « Le Réveil Matin » à Montgeron, dans la banlieue sud de Paris. Ce premier Tour comprend seulement six étapes reliant Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Le 21 juillet 1910, 1ère incursion du Tour de France dans les Pyrénées. Octave Lapize qui avait franchi le Col d'Aspin en tête est rejoint après la Séoube par Gustave Garrigou à Ste Marie de Campan.

1910 : époque "le Splendid"

Ils vont inaugurer la légende du Tourmalet où les gens sont venus par tous les moyens (à pied, à vélo, à cheval, en voiture). Il y a une quarantaine de voitures au sommet et déjà... des espagnols !

La lutte fut épique et c'est Lapize qui franchira le Tourmalet en tête avec 300 m d'avance sur Garrigou qui lui aura la prime pour n'avoir posé le pied à aucun moment.

Vélo de 1933
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE TOURMALET   

LE TOURMALET
Page 1 sur 1