LES OURSONS EN BALADE

CLUB DE MARCHE OFFICIEL
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un petit tour au Pays Basque

Aller en bas 
AuteurMessage
Petit Pioc

avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Un petit tour au Pays Basque   01.06.08 17:36

Dans les Landes nous savons aussi faire des sorties en car.... Les Piocs peuvent s'envoler dans un très beau car avec un groupe d'amis "Le Club Taurin" de Geaune. L'ambiance était au rendez-vous tout au long de la route vers le Pays Basque.



Je pense que certains d'entre vous se rappelleront de cette région qui a marqué Lucie et Gus. Pour Gus c'était le lendemain de son arrivée. Il essayait de se remettre de l'attente qu'il a eu à la gare de Dax... Pour Lucie c'est le pittoresque de cette région. Les valeurs qui y sont conservées.

Nous avons fait un déjeuner dans un petit village "Sorbe de L'Abbaye"







Vous reconnaissais Rose, la femme de Guy... Mais où sont les hommes ?
Ils cassent la croûte juste à côté... rassurez-vous.

Le temps était très menaçant (un vrai temps belge), nous avons essuyé une grosse averse. . Le soleil nous l'avions que dans notre coeur mais nous nous estimons avoir eu de la chance de ne pas avoir eu de pluie par la suite. Seul le ciel était gris quoique.... je vous direz la suite un peu plus tard au sujet du gris, lol!

Nous reprenons la route et cette fois-ci direction "Espelette".... Vous connaissez n'est-ce pas ? Je n'ai pas trouvé de cartes postales, ni de poste, lol! mais nous avons visité une fabrique de "Piments d'espelette", c'est bien plus intéressant.

Juste avant notre arrivée, une grosse averse. PP était partie avec des chaussures très légères... Imaginez ma tête lorsque l'agriculteur nous a amené directement au champ... Elle ne s'est pas dégonflée et a suivi et en fin de compte c'est moi qui suit rentrée la plus propre...



Le temps était vraiment menaçant. Partout où nous arrivions, l'averse était tombée avant ou elle attendait notre départ. L'ourson devrait nous inviter à ses marches. Je dis ça et je dis rien... Nous sommes les épouvantails des nuages... lol! Même par temps gris, le Pays Basque reste toujours beau. Nous nous lassons pas de revoir cette région.



Un jeune agriculteur très commercial connaissant bien son travail. Il nous a expliqué de façon de maître l'origine du "piment d'Espelette", les difficultés rencontrées pour obtenir l'agrément "AOC", etc... et bon vendeur à la boutique. Nous avons eu droit à la dégustation des différents produits à base de piments. J'avoue ne pas les avoir tous goutés, je me réservais pour la visite suivante...





Nous avons découvert différentes sélections a base de piments qui accompagnent les viandes. Il n'existe pas que la poudre de piment. Le choix est très varié. J'en ai ramené quelques échantillons.... Allez les amis, ils vous restent à revenir dans Landes pour que l'affaire soit "pimentée"....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petit Pioc

avatar

Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 04/02/2007

MessageSujet: Re: Un petit tour au Pays Basque   01.06.08 17:41

L'HISTOIRE DU PIMENT D'ESPELETTE

L'ORIGINE


Plante originaire d'Amérique du Sud, elle a été introduite au Pays basque au XVIe ou XVIIe siècle. Il est d'abord utilisé en médecine puis très vite comme condiment et conservateur des viandes et du jambon.
En 1650 on commence à planter des piments à Espelette. Des graines sont sélectionnées et la variété Gorria nait. Aujourd'hui ils sont connus sous l'appellation « piment d'Espelette ».

« Les maisons émergeaient ça et là des arbres. Et partout sur leurs balcons de bois, séchaient les citronilles jaune d'or, les gerbes de haricots roses ; partout sur leurs murs s'étageaient comme de beaux chapelets de corail, des guirlandes de piments rouges ! Toutes ces choses du vieux sol nourricier, amassées ainsi, suivant l'usage millénaire, en prévision des mois assombris où la chaleur s'en va. Pierre Loti, Ramuntcho, 1897. »

On voit ainsi dans de nombreux cafés et restaurants des grappes de piments en train de sécher au plafond, occupant parfois tout l'espace disponible. À partir du mois de septembre, le village d'Espelette devient pittoresque avec des guirlandes de piments sur les façades et balcons des maisons.

La fête du piment se déroule à Espelette chaque année le dernier week-end d'octobre. Elle rassemble 20 000 personnes, à comparer aux 1 800 habitants de la commune.


L' A. O. C.

Le piment d'Espelette est classé depuis le 1er juin 2000 renforcé le 22 août 2002 par une Appellation_d'origine protégée. La dénomination en est piment d'Espelette ou Ezpeletako biperra.

L'aire de production se trouve sur 10 communes :

Ainhoa - Cambo-les-Bains - Espelette - Halsou - Itxassou - Jatxou - Larressore -Saint-Pée-sur-Nivelle -Souraïde - Ustaritz.

(en cliquant sur chaque ville ci-dessus, vous trouverez la carte, l'histoire de la ville et tous renseignements et quelques photos)

Les piments proviennent de l'espèce Capsicum annuum L. de type variétal suivant : « plante herbacée annuelle pouvant atteindre 80 cm de haut. Feuilles alternes, entières et ovales. Fleurs blanches, solitaires à l'aisselle des feuilles. Fruit charnu, pendant, de forme conique, rouge à maturité. Une cloison divise le fruit, incomplètement au sommet, en trois loges comprenant de nombreuses graines ».
La culture est précisée. Chaque parcelle à planter est identifiée. La densité de plantation des piments est comprise entre 10 000 et 30 000 pieds/ha (ou 60 000 pieds/ha en plant double) ; l'irrigation est interdite, sauf le mois suivant la plantation (mai-juin) et en cas de sécheresse persistante.
L'AOC précise le mode de récolte (manuelle, d'août aux premières gelées), le cordage, l'élaboration de la poudre, la traçabilité. Les piments sont commercialisés frais, en cordes (tresses) de 20 à 100 piments ou en poudre. Ces trois présentations bénéficient de l'Appellation d'origine contrôlée AOC. Attention : chaque corde, chaque pot de poudre de piment, doit porter une étiquette. Si ce n'est pas le cas, il s'agit de simple piment du Pays basque ou d'ailleurs, dont l'origine et la qualité ne sont pas contrôlées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un petit tour au Pays Basque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour du Pays Basque 2011
» Tour du pays basque
» velocoeff 2016: coefficient tour du pays basque
» Tour du Pays Basque 2016
» velocoeff 2017: coefficient tour du pays basque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES OURSONS EN BALADE :: DE TOUT ET DE RIEN-
Sauter vers: