LES OURSONS EN BALADE

CLUB DE MARCHE OFFICIEL

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LE PAYS DE L'OURS

AuteurMessage
Petit Pioc

MessageSujet: LE PAYS DE L'OURS   23.08.08 16:29

Une ourse et deux oursons observés dans les Pyrénées catalanes

12-08-2008 - 12:54
Une ourse et deux oursons ont été observés par des techniciens espagnols le 30 juillet, au Nord Ouest du Parc Naturel Cadi-Moixero.

Le 25 juillet, le Parc Naturel Cadi - Moixero (Alt urgell, Espagne) reçoit un témoignage d'observation d'une ourse suivie d'un ourson, réalisée deux jours plus tôt.

Immédiatement, les techniciens mettent en place un suivi scientifique spécifique : prospections de terrain, recherches d'indices, affuts et mise en place de 3 appareils photo automatiques.

Dès le lendemain, ils trouvent une crotte, semblant effectivement provenir d'un ours.
Le 30 juillet, ils observent, de nuit, 3 ours, un adulte et deux jeunes, semble t-il de seconde année.

Le lendemain, ils trouvent de nouveau des crottes. Elles ont été immédiatement envoyé à un laboratoire de la Faculté vétérinaire de Barcelone pour analyse génétique.

La Serra de Cadi où ont été observés ces ours constituent avec le massif de Pedraforca une chaîne calcaire des pré-pyrénées catalanes. C'est un massif d'une grande richesse écologique et paysagère culminant à 2700m d'altitude.
Cette chaîne, parallèle aux Pyrénées, est située à une quinzaine de Km au Sud de l'Andorre, à une trentaine de Km de la France.
C'est la première fois que la présence de l'ours est signalée dans ce secteur, notamment au Sud de la rivière "Segre".

Cette femelle est pour l'instant non-identifiée. Il ne peut toutefois s'agir que d'une ourse issue des lâchers en France et cette observation montre une extension territoriale de la population d'ours vers le Sud.

C'est bien entendu une trés bonne nouvelle pour l'avenir de l'ours dans les Pyrénées dont nous nous réjouissons.

Photo : paysage de la Serra del Cadi, zone où ont été observés les ours

Mais où voulais-je en venir ? L'un des "Oursons" ne serait-il pas Belge ?
Je pense avoir trouver son empreinte...

Juillet, serait-il à la recherche d'une copine ? C'est la grande période pour eux... C'est le moment de me faire une beauté, avant de retourner dans ma tanière pour l'hibernation. Je vais prendre soin de mes poils, euh !!! "barbe".... Comment me trouvez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas

LE PAYS DE L'OURS
Page 1 sur 1